ORA 20th Anniversary

   Échanges universitaires France-Ontario:
  2000 étudiants en 20 ans

Par Annik Chalifour – Semaine du 11 octobre au 17 octobre 2011

Échanges universitaires France-Ontario: 2000 étudiants en 20 ans

Des étudiants français du Programme ORA lors d’une sortie à Toronto l’été dernier.

Le Programme d’échanges d’étudiants Ontario Rhône-Alpes (ORA) fondé en 1981 et intégrant toutes les universités ontariennes ainsi que 12 universités de la région Rhône-Alpes, célèbrera son 20e anniversaire en accueillant, du 16 au 22 octobre, une délégation de 20 représentants d’institutions académiques de cette région de la France.

Chaque année, 65 étudiants universitaires de la France et de l’Ontario peuvent participer au programme ORA durant un ou deux trimestres. En France les échanges se déroulent au sein de 12 universités situées dans quatre villes de la région Rhône-Alpes: Lyon, Grenoble, Chambéry-Annecy, St. Étienne. En Ontario, les étudiants français peuvent séjourner auprès de l’une des 20 universités de la province selon les programmes correspondant à leurs domaines d’études.


«Le Programme ORA s’adresse principalement aux étudiants universitaires de 3e année, par exemple ceux de 1er cycle ayant complété avec succès les deux premières années de leur baccalauréat», a précisé Louise Lewin, directrice académique d’ORA, rencontrée par L’Express .


Les candidats doivent également démontrer au préalable leurs aptitudes à la communication orale et écrite en français ou en anglais selon l’université ciblée en France ou en Ontario. «Des tests d’aptitudes linguistiques sont prévus à cet effet.»


«Les universités sont respectivement chargées de la sélection finale des candidatures provenant de leur propre établissement incluant les étudiants des 1er et 2e cycles», a indiqué Mme Lewin.


Arts libéraux et génie

Les échanges sont possibles dans presque tous les domaines d’études, excepté les programmes de médecine et de santé dentaire.


«Certains étudiants proviennent des programmes de génie, gestion et administration des affaires, et sciences. Plusieurs sont issus des programmes d’études politiques, internationales, de littérature, sciences humaines et sociales», a détaillé la directrice académique d’ORA.


«Les étudiants de 1er cycle forment généralement la majorité des stagiaires et appartiennent aux programmes des arts libéraux.


Depuis son entrée en fonction auprès d’ORA en 2009, prêtée par l’Université York, Louise Lewin, ancienne principale adjointe, Services aux étudiants, campus Glendon, a réussi à obtenir du financement supplémentaire du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.


«Ce financement nous a permis d’accorder des bourses d’été d’études du français à 14 étudiants ontariens qui ont passé un mois cet été à St. Étienne afin de perfectionner leurs connaissances du français», a mentionné Mme Lewin.


«Nous avons pu également financé les stages de quatre autres étudiants auprès de laboratoires scientifiques à Lyon, Grenoble et à l’Université de Savoie de mai à juillet 2011, en matière de recherches en sciences pures, santé, et génie.»


Il est déjà planifié de répéter ces programmes de bourses d’études d’été au cours de la saison estivale 2012. Le programme d’études du français sera notamment offert à Grenoble.


Tournée provinciale

Le Programme ORA est géré par un comité académique dont les membres sont les vice-présidents des universités ontariennes, incluant Alan Shepard, vice-président de l’Université Ryerson et président du comité de gestion d’ORA.


Rappelons que dimanche 16 octobre, une délégation de 20 représentants de la région Rhône-Alpes, vice-présidents de bureaux internationaux, chefs de services et professeurs, arriveront en Ontario pour célébrer ce 20e anniversaire.


Ils effectueront une tournée auprès de huit universités ontariennes, en plus d’être les invités d’honneur lors de réceptions qui seront offertes à Ottawa- par le nouvel ambassadeur de France, Philippe Zeller, à Toronto par le consul de France, Jérôme Cauchard, ainsi qu’à l’Université Ryerson par Alan Shepard et Louise Lewin.


www.ora.ouinternational.ca

~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~

Please click here for another article in the UOttawa Gazette!